×

Orphelinat de Go Vap

VOIR CARTE →

Go Vap est un des plus gros orphelinats d’HCMV : c’est un orphelinat d’état qui accueille environ 250 enfants -dont 80% sont handicapés – dans un bâtiment de trois étages, distribué autour d’une cour intérieure, en pleine ville. Les handicaps des enfants sont variés (trisomie, autisme, cécité, IMC, hydrocéphalie) et parfois très lourds. Un travail important est à faire pour soulager le quotidien de ces enfants, éviter les escarres et développer leur autonomie. Il y a environ 80 nounous, 1 médecin, 10 Kinésithérapeutes et 7 infirmières.

En 2017, Bertille Locqueville, orthophoniste, a pris la suite de Marion à Go Vap. Elle continuera et confortera sa mission auprès des petits handicapés et formera également les nourrices.
En 2016, Marion Jacquet, orthophoniste, a été engagée par la Bonne Étoile en VSI d’un an. Elle va former les nourrices de l’orphelinat aux soins spécifiques pouvant être mis en place afin de faciliter la déglutition des enfants porteurs de handicaps physiques (environ 100 ayant des difficultés à se nourrir ou ne peuvent pas se nourrir seuls). Elle va également travailler sur la problématique de la communication verbale et non-verbale avec des enfants porteurs de handicaps mentaux. Sa mission sera divisée en temps de rééducation individuelle et/ou collectif.
• En 2015, La Bonne Étoile a pris en charge un VSI de kinésithérapie d’un an, en la personne d’Étienne Descamps. Il a formé le personnel de l’orphelinat (infirmières, nourrices, kinés) au soin des enfants handicapés. Il a mis en place une formation continue qui perdurera après son départ : rééducation des enfants avec des torticolis congénitaux, mobilisation passive des enfants lourdement handicapés, positionnement des enfants dans leurs lits, travail à partir des niveaux d’évolution motrice.
• Depuis 2014, La Bonne Étoile a également financé la réfection d’appareillages kiné, la production de nouveaux corsets et chaises adaptés, la réfection de 3 salles de kinésithérapie au Rez-de Chaussée de l’orphelinat, ainsi que l’achat de jeux d’éveils et a fait aménager une salle Snoëzelen, qui est une activité vécue dans un espace où l’ambiance est créée par un éclairage tamisé et de la musique douce. C’est un espace qui aide les 50 enfants grabataires de l’infirmerie à éveiller leur 5 sens par la stimulation, dans un univers relaxant où ils peuvent se sentir en sécurité. Ces enfants ne peuvent pas parler, mais beaucoup sont capables d’autres moyens de communication. 

 

Orphelinat de Go Vap

×