Faire un don

Vietnam Orphelinat de Go Vap

Toutes nos actions

Présentation de notre action

Carte de Vietnam
Accueil
Santé

Go Vap est un des plus gros orphelinats d’HCM. Il accueille environ 250 enfants, dont 80% sont handicapés, dans un bâtiment distribué autour d’une cour intérieure, en pleine ville.

Les handicaps des enfants sont variés (trisomie, autisme, cécité, IMC, hydrocéphalie) et parfois très lourds. Un travail important y est fait pour soulager le quotidien de ces enfants, et éviter les escarres.
Il y a environ 80 nounous et une dizaine de kinés.

Quelques dates

Depuis 2014, La Bonne Etoile finance annuellement la réfection des appareillages kiné des enfants handicapés ainsi que la production de nouveaux corsets et chaises. Des jeux d’éveils leurs sont également régulièrement fournis.

Des salles de kinésithérapies ont été construites ainsi que l’aménagement d’une salle Snoezelen, qui est une activité vécue dans un espace où l’ambiance est créée par l’éclairage tamisé et la musique douce. C’est un espace qui aide les 50 enfants grabataires de l’infirmerie à éveiller leur 5 sens par la stimulation, dans un univers relaxant où ils peuvent se sentir en sécurité. Ces enfants ne peuvent pas parler, mais beaucoup sont capables d’autres moyens de communication.

En 2015, la Bonne Etoile a pris en charge un VSI de kinésithérapie d’un an en la personne d’Etienne Descamps. Il a formé le personnel de l’orphelinat (infirmières, nourrices, kinés) au soin des enfants handicapés. Il a mis en place une formation continue qui perdure depuis son départ : rééducation des enfants avec des torticolis congénitaux, mobilisation passive des enfants lourdement handicapés, positionnement des enfants dans leurs lits, travail à partir des niveaux d’évolution motrice.

Depuis 2016, engage des orthophonistes en VSI d’un an. Sur place et à tour de rôle Marion, Bertille, Anaïs, et Lucie, et bientôt Maëline, ont formé le personnel de l’orphelinat aux soins spécifiques en déglutition/oralité pour une population d’environ 100 enfants handicapés qui ont du mal à se nourrir (ou ne peuvent pas se nourrir seuls). Elles leur apprennent aussi à développer des moyens de communication non-verbaux pour ceux qui ne peuvent pas parler.

News Nos dernières actualités

Tombola

Tombola solidaire des 10 ans de La Bonne Etoile

Pour ses 10 ans, La Bonne Etoile organise une tombola solidaire en faveur des enfants laissés pour compte qu’elle soutient à travers le monde. La totalité des recettes perçues lors de cette loterie en ligne ira aux enfants de nos actions sur 3 continents; au Vietnam pour soigner et éduquer les enfants nécessiteux souvent malades ou handicapés, en France pour soutenir les jeunes victimes prises en charge dans les UAPED des hôpitaux nationaux, et en République Démocratique du Congo pour venir en aide aux très jeunes déplacés de Visiki et leur mamans fuyant les périlleux conflits du pays. Venez jouer avec nous et tenter de gagner des cadeaux exceptionnels ainsi que de magnifiques expériences tout en participant activament au bien être des enfants.

Artcurial

Remise de don chez Artcurial

Le 24 juin 2022 dans les locaux d'Artcurial, notre présidente a reçu des mains de Frédéric Noalhat, l'ancien propriétaire de la Laura Eyes, un chèque de 29 000€, montant d'une partie des bénéfices de la vente aux enchères de cette mythique moto de Johnny. Crédit photo: Dominique Jacovides Bestimage

Petit déjeuner

Petit déjeuner des partenaires du Rire Médecin

Le 28 novembre 2019, Laeticia Hallyday a participé au petit-déjeuner des partenaires du Rire Médecin à la Mairie du 19ème arrondissement, pour le financement par La Bonne Etoile de la visite hebdomadaire des clowns auprès des enfants victimes de l’UAPED de l’hôpital d’Orléans.

Inauguration

Inauguration au CHR d’Orléans

Le 12 juillet 2017, notre présidente Laeticia Hallyday a inaugurée la salle de confrontation protégée de France à l’hôpital d’Orléans. C’est la première salle de ce genre en France pour les enfants victimes de violences; elle permet à l’enfant de ne plus être confronté à son agresseur présumé.

Prix

Lauréate du Prix Clarins pour l’enfance

Le 14 mars 2017, lors de la soirée spéciale des 20 ans du Prix Clarins pour l’enfance, notre présidente Laeticia Hallyday a reçu ce prix des mains de Christian et Olivier Courtin-Clarins pour son engagement à la cause des enfants dans le besoin au travers des actions de La Bonne Etoile.

News Notre feed Instagram

Notre histoire Une présence sur 3 continents

Aider les enfants et les adolescents, orphelins, laissés pour compte, malades, handicapés ou en danger, en leur donnant un toit, un accès l’éducation, à la protection et aux soins; telle est la raison d'être de La Bonne Etoile.

Notre histoire

Présentation Notre équipe

Bureau
  • Laeticia Hallyday

    Présidente
  • Eric Bouley

    Trésorier
  • Yaël Abrot

    Secrétaire
  • Marie Poniatowski

    Responsable des partenariats
Membre d'honneur
  • Hélène Darroze

Administration
  • Sandrine Etna

    Responsable suivi de projets
  • Thu Nguyen Nguyen Thi

    Représentant au Vietnam

Mécénat et Partenariat Ils nous soutiennent

Nous rejoindre

Mécènes

Partenaires

Contacts

N'hésitez pas à nous écrire.

Nous adresser un email

La Bonne Étoile
9 chemin des Houveaux
78490 Bazoches sur Guyonne